Compte d’entreprise et cartes
En tant que créateur·rice d’entreprise, nous te recommandons les comptes d’entreprise et cartes suivantes
Lors de la création de ton entreprise, tu te rendras vite compte que pour tes dépenses professionnelles initiales, il est judicieux d’ouvrir un compte commercial avec carte d’entreprise. Tu pourras ainsi séparer dès le début tes dépenses privées et tes dépenses professionnelles, et tu garderas le contrôle de ta comptabilité.
Ta situation financière et les liquidités de ton entreprise seront une préoccupation constante dans la phase initiale précisément. C’est important, non seulement pour garder le contrôle de la situation, mais aussi pour avoir les bon·nes partenaires bancaires à tes côtés en cas de difficultés survenant à la dernière minute.
Comptes d’entreprise pour entrepreneurs·ses et créateurs·rices d’entreprise
Pour conserver ou placer ton argent en toute sécurité, il existe plusieurs genres de comptes d’entreprise. Ici, nous t’en présentons trois:
Compte de versement de capital
Si tu crées une société anonyme ou une Sàrl, tu dois déposer le capital social dans une banque. Il en va de même en cas d’augmentation du capital. Avec le compte de versement de capital, tu respectes les dispositions légales. Une fois l’entreprise créée, tu peux faire transférer le capital déposé sur ton compte commercial.
Si tu décides de passer avec nous par HelloNina, tu peux déclencher d’emblée le conseil pour un compte de versement de capital dans le cadre du processus de création.
Compte courant
Toutes tes entrées et tes dépenses passent par ce compte d’entreprise. La meilleure base pour le trafic des paiements de ton entreprise: toutes les transactions peuvent passer par le compte. De plus, que tu sois en déplacement ou au bureau, l’e-banking te permet de conserver une vue d’ensemble de tes entrées et tes sorties de fonds, mais aussi d’effectuer des virements.
Compte épargne entreprises
Si tu es dans une situation confortable qui te permet d’économiser de l’argent, le compte épargne entreprises est exactement ce qu’il te faut. En fonction de la situation économique, tu perçois même des intérêts pour faire fructifier ton avoir.
Cartes d’entreprise: cartes de débit et de crédit
En Suisse, il y a fort longtemps que le paiement sans espèces par carte de débit ou de crédit est pratiqué. Ton nouveau compte commercial te permet bien entendu de bénéficier de cartes d’entreprise, pour toi, et si tu en fais la demande, pour les collaborateurs·rices de ton équipe.
Carte de débit d’entreprise
Avec la carte de débit d’entreprise, tu peux effectuer dans toute la Suisse, mais aussi à l’international, des paiements plus ou moins importants auprès de tous les commerces qui l’acceptent. Bien entendu, cette carte te permet aussi de retirer de l’argent liquide aux bancomats.
Carte de crédit d’entreprise
Pour tes achats sur Internet précisément, il te faudra une carte de crédit d’entreprise. Acheter des billets de train pour aller à la prochaine réunion avec ton client? Aucun problème: avec la carte de crédit d’entreprise, ton paiement en ligne se fait en quelques secondes, de façon entière sécurisée. Réservation d’hôtel, repas d’affaires avec ta clientèle ou tes fournisseurs, ticket de parking ou paiement du prochain plein d’essence de ton véhicule d’entreprise à la station-service? La carte de crédit d’entreprise t’apporte la liberté et la marge de manœuvre financière dont tu as besoin.
Des questions au sujet des comptes commerciaux et des cartes d’entreprise?
Raiffeisen est là pour toi! Raiffeisen met à ta disposition le pack optimal. Avec 219 Banques Raiffeisen implantées sur 823 sites, il y a en forcément une à quelques pas de chez toi.
Foire aux questions sur le thème du compte commercial et des cartes d’entreprise
As-tu encore des questions sur le thème du compte commercial et des cartes d’entreprise? Nous avons rassemblé pour toi les questions les plus fréquentes:
Ai-je besoin d’un compte commercial et de cartes d’entreprise?
Nous te recommandons d’ouvrir un compte commercial avec carte d’entreprise, pour que tu puisses séparer dès le début les dépenses privées et professionnelles. Il est aussi important que tu gardes le contrôle de ta comptabilité.