Crée ton entreprise
Si facile pour toi de créer directement ton entreprise avec nous
Tu t’approches progressivement de ton grand objectif: créer ton entreprise. Lors des étapes précédentes, tu as travaillé intensément au développement de ton idée commerciale. Tu sais ce que cela implique de se mettre à son compte, tu connais le marché, tu as élaboré un bon modèle d’affaires et tu as réfléchi à un plan marketing et financier.
Avant de pouvoir démarrer réellement ton activité et générer un chiffre d’affaires, tu dois t’occuper des aspects juridiques de la création d’entreprise. En fonction de l’importance du chiffre d’affaires, tu dois annoncer officiellement l’entreprise, autrement dit donner lieu à son inscription au registre du commerce, et ainsi créer ton entreprise.
Nous allons maintenant t’expliquer les étapes à suivre pour créer efficacement son entreprise. Nous te proposons en outre un service grâce auquel tu peux commencer ta création sans attendre.
Procédure de création d’entreprise
Crée ton entreprise
Es-tu prêt·e pour la création de ton entreprise? Nous t’expliquons ce dont tu as besoin et tu pourras directement commencer en ligne, en toute facilité et sans soucis. Au fait: créer son entreprise prend normalement entre quatre et six semaines. Garde bien à l’esprit les délais à prévoir et les documents à fournir. Cela t’évitera des retards inutiles.
Voici comment créer directement son entreprise avec foundera.ch
Avant de pouvoir démarrer réellement ton activité et générer un chiffre d’affaires, tu dois t’occuper des aspects juridiques de la création d’entreprise. En fonction de l’importance du chiffre d’affaires, tu dois annoncer officiellement l’entreprise, autrement dit l’inscrire au registre du commerce, ce qui veut dire la créer. Nous allons maintenant t’expliquer les étapes à suivre pour créer efficacement son entreprise:
Avant la création (durée au choix)
Étape 1: Information via Foundera (env. 30 min)
Étape 2: Début du processus de création Foundera via la saisie des données de création (env. 15 min)
Étape 3: Check-up Call gratuit et facultatif avec une conseillère ou un conseiller Foundera (15 min)
Étape 4: Transmission de tes données et fixation du rendez-vous du conseil sur la création d’entreprise (2-3 jours)
Étape 5: Création sur la création d’entreprise d’une experte ou d’un expert juridique HelloNina (powered by BDO) (30-60 min)
Étape 6: Établissement des documents de création (1-2 jours)
Étape 7: Procédure facultative d’examen préalable auprès du registre du commerce (durée variable selon le canton)
Étape 8: Création du compte de versement de capital et versement du capital initial (1-10 jours)
Étape 9: Renvoi des documents de création (1-2 jours)
Étape 10: Acte authentique (1-3 jours)
Étape 11: Inscription au registre du commerce (3-15 jours)
Étape 12: Fin de ta création (1-2 jours)
Après la création (durée au choix)
Besoin d’une aide à la création d’entreprise?
S’il y a des questions autour de la création d’entreprise auxquelles tu n’as pas encore de réponses, tu peux volontiers solliciter l’aide des experts·es HelloNina. L’équipe HelloNina te conseillera par exemple sur le choix de la forme juridique optimale et de l’emplacement. Elle abordera aussi avec toi les questions liées à la fiscalité.
Foire aux questions sur le thème de la création d’entreprise
As-tu encore des questions (en attente de réponses)? Nous avons rassemblé pour toi les questions les plus fréquentes sur les aspects juridiques de la création d’entreprise.
Comment me préparer de façon optimale à la création de mon entreprise?
Si tu as traité nos thèmes précédents, tu es déjà prêt·e à la créer ton entreprise. Tu sais ce que cela implique de se mettre à son compte, tu connais le marché, tu as élaboré un bon modèle d’affaires et tu as réfléchi à un plan marketing et financier.
Combien me coûtera l’inscription au registre du commerce?
En Suisse aussi, une création d’entreprise entraîne des coûts, dans la mesure où il y a une inscription au registre du commerce. Voici les frais d’inscription au registre du commerce que tu devras payer:
Entreprise individuelle: CHF 120.–
Société en nom collectif: CHF 240.–
Société en commandite: CHF 600.–
Société à responsabilité limitée: CHF 600.–
Société anonyme: CHF 600.–
Si le capital initial d’une Sàrl ou d’une SA dépasse CHF 200 000.–, les frais sont encore un peu plus élevés.
Que devrai-je assurer?
Les créateurs·rices d’entreprise doivent se soucier des assurances et des cotisations sociales dès la phase de création. En cas d’emploi de personnel, il faut se charger du prélèvement des cotisations sociales. Une assurance d’exploitation est également conseillée en cas de sinistre. Pour les propriétaires d’une entreprise individuelle et les sociétés de personnes, la règle est la suivante: vous exercez une activité indépendante, et à ce titre, vous assumez vous-même la responsabilité de votre prévoyance.
Quel sera le montant de mes impôts?
Quels impôts devront être payés et à hauteur de quel montant? Tout dépend en fait de la forme juridique. Les sociétés de personnes doivent s’acquitter des impôts sur le revenu et la fortune, tandis que les sociétés de capitaux paient des impôts sur le bénéfice et le capital.
Pour les sociétés de personnes, l’entrepreneur·doit en outre payer la taxe sur la valeur ajoutée en cas de chiffre d’affaires supérieur à CHF 100 000.–. Ainsi, toute entreprise qui atteint ce seuil de chiffre d’affaires déterminant est de ce fait assujettie à la TVA et doit s’annoncer officiellement auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC) dans un délai de 30 jours. Comment faut-il procéder? Tu le découvriras au fur et à mesure du processus de création, et tu obtiendras des informations supplémentaires sur la TVA.
Au fait: en Suisse, les taux d’imposition peuvent varier en fonction du canton. C’est pourquoi, au moment de créer ton entreprise, tu devrais non seulement réfléchir sérieusement à sa forme juridique, mais aussi au choix de son siège.
Suis-je considéré·e comme indépendant·e si je crée une SA ou une Sàrl?
Non. Selon la LAVS, les propriétaires d’une AG ou d’une Sàrl sont considérés comme des salariés·es de leur propre entreprise.
Des dispositions sont-elles applicables en fonction de la nationalité des créateurs·rices d’entreprise?
Non. La nationalité des créateurs·rices d’entreprise ne joue aucun rôle. Les dispositions suivantes s’appliquent néanmoins concernant la composition des organes de la société de capitaux:
- SA: au moins un membre du conseil d’administration ou un·e directeur·rice avec signature individuelle doit avoir son domicile permanent en Suisse (la nationalité n’a plus aucune importance).
- Sàrl: au moins un·e gérant·e avec signature individuelle doit être domicilié·e en Suisse.
À quoi faut-il veiller en cas de retrait anticipé des fonds de la prévoyance?
Lors d’un retrait anticipé, il faut tenir compte des points suivants:
- Un retrait anticipé est uniquement possible en cas de création d’une société individuelle ou d’une société de personnes.
- La reconnaissance de l’activité indépendante à titre principal par l’institution d’assurance sociale est requise.
- Pour les chefs·fes d’entreprise mariés, le consentement de la ou du conjoint est obligatoire.
Il convient toutefois de renoncer si possible au retrait anticipé des fonds de prévoyance.
Les capitaux étrangers sont-ils adaptés pour les jeunes entreprises?
Les capitaux étrangers sont plutôt inadaptés pour une entreprise dans la phase initiale, où il n’y a ni chiffre d’affaires, ni garantie. Il faut savoir que les jeunes entreprises paient en général des intérêts sur leurs crédits, et qu’elles doivent les amortir après un certain temps. Et cela intervient souvent à une période où l’entreprise elle-même ne génère encore aucun cash flow opérationnel.
Quand ai-je le droit de toucher les fonds de ma caisse de pension en tant que capital initial?
C’est uniquement possible si tu crées une société de personnes (société individuelle, société en nom collectif) et si tu as été reconnu·e en tant que personne ayant une activité lucrative indépendante par la caisse de compensation cantonale. De plus, l’activité indépendante doit être exercée à titre principal. Si tu fondes une Sàrl ou une SA, tu n’as pas le droit de toucher l’avoir de prévoyance de ta caisse de pension.
Que dois-je faire après la création de mon entreprise?
Une fois que tu as terminé le processus de création, tu commences ton parcours de chef·fe d’entreprise. Il y a beaucoup de sujets auxquels tu devrais encore réfléchir, comme le compte commercial et les cartes, les assurances, la prévoyance, la taxe sur la valeur ajoutée et la comptabilité. Nous sommes à disposition pour te prêter main-forte sur ces thématiques.