Crée ta marque

Tu aimerais maintenant te pencher sur le développement d’une marque et sa protection? Nous sommes là pour t’aider.

Voici comment procéder pour le développement d’une marque puis pour sa protection

Tu souhaites développer ta propre marque et la protéger des imitations? Nous t’expliquons les possibilités dont tu disposes et t’aidons à l'enregistrer.

Qu’est-ce qu’une marque?

Une marque n’est pas seulement un produit ou une prestation de services. Elle offre une plus-value à la clientèle et incarne une joie de vivre sous-jacente. C’est pourquoi le design, le logo, mais aussi le marketing et la communication avec le groupe cible font partie de la marque. Le développement de la marque se compose donc de l’identité de marque, de la personnalité de la marque et du groupe cible. Les marques fortes expriment avant tout la confiance et la qualité, et elles sont associées à des sentiments positifs. Une marque forte doit recevoir un bon accueil de la clientèle, répondre à ses besoins et perdurer. N'oublie donc pas qu’un tel processus ne se produit pas du jour au lendemain.

Dans ce document, nous t’expliquons comment développer et positionner ta marque, et comment la protéger des envieux et des copieurs.

Développer et positionner une marque: de quoi faut-il tenir compte?

Branding et marques fortes: pourquoi sont-ils indissociables du développement de marque?
Aujourd’hui, impossible d’échapper au branding. Car le branding n’est rien d’autre que le développement ciblé d’une marque. Cela englobe des mesures marketing comme la communication avec le groupe cible. Dans ce contexte, il est très important que tu mettes en exergue la qualité et la transparence de ton produit ou de ta prestation de services, pour que ta clientèle potentielle le perçoive. Car en fin de compte, les clients·es aimeraient savoir ce qu’ils et elles achètent. Notre propre comportement d’achat est le meilleur guide à ce niveau: en privé, chacun·e d’entre nous réfléchit à deux fois avant de faire un achat. Nous nous renseignons d’abord sur la marque et sur le produit. Il en va de même pour ton produit: avant de l’acheter, les client·es·es doivent d’abord avoir confiance. Et seule une marque forte peut leur donner cette confiance.

C’est pourquoi il faut développer une marque forte
Pour gagner la confiance de la clientèle, tu dois la fidéliser à la marque, pour que les achats isolés ou occasionnels se transforment en achats réguliers et pour que tu élargisses ainsi ta clientèle attitrée. De plus, une marque forte permet d’augmenter plus rapidement sa notoriété car ta clientèle, et peut-être aussi tes fans, se mettent à en parler. Des émotions positives sont alors associées à la marque. Une marque forte te permet en outre de te différencier de tes concurrents. Ainsi, ton entreprise reste plus compétitive à long terme.

Comment développer une marque forte?
Pour établir une marque forte, tu dois aussi, à l’aide du branding, développer un noyau central de la marque que tu auras déterminé avec soin et une identité de marque s'appuyant sur des valeurs et des règles. Sans oublier la personnalité de la marque, qui reflète les qualités de l’entreprise, et bien sûr celles du groupe cible aussi.

Pour qu’une marque soit forte, il faut encore:

  • de la pertinence (tu résous un problème),
  • de la qualité (non à la mauvaise qualité),
  • de la compétence (tu montrer que tu es performant·e et efficace),
  • de l’homogénéité (la communication est reconnaissable).

Ce qu’il faut pour développer une marque:

  1. Formule la vision de la marque. Idéalement en une seule phrase. La vision doit expliquer ce que fait la marque.
  2. Qu’est-ce qui rend ta marque unique? Tu peux le décrire en quelques mots clés.
  3. Quel est le nom de ta marque?
  4. Quel est le slogan de la marque/Quelle est la promesse de la marque?
  5. Quelle est l’identité visuelle?
  6. Déterminer l’identité de l’entreprise: comment l’entreprise doit-elle se positionner? Comment le groupe cible doit-il la percevoir?

Les jeunes entreprises peuvent au départ s’en tenir à la MVCI (Minimal Viable Corporate Identity). Il s’agit, comme pour un MVP, de créer une identité d’entreprise simple, mais viable. Notre modèle de MVCI, disponible en téléchargement, t’aide à consigner les principaux éléments comme la vision, la mission, les valeurs centrales et la communication.

Minimum Viable Corporate Identity Canvas
Minimum Viable Corporate Identity Canvas

Télécharge ici gratuitement le Minimum Viable Corporate Identity Canvas.

Voici comment trouver ta raison sociale

Tu aimerais avoir une raison sociale, mais tu n’as pas d’idées? Ou peut-être que tu ne sais absolument pas ce qu'on peut faire? Avant de décider, il faut que tu saches ce que tu peux choisir, que ce soit pour toi ou la forme juridique qui te conviendrait.

Une fois que ces aspects ont été tirés au clair, tu peux passer à la phase créative. Pour la raison sociale, il est possible de recourir à des jeux de mots du domaine en question. Dans le cas d'une boulangerie par exemple: «Le fournil des délices» ou «La ronde des tartelettes». Des sites comme holvi.com ou nameboy.com peuvent t’aider à générer un nom pour ton entreprise. Attention: lors de ta recherche, tu dois absolument vérifier les noms des entreprises concurrentes. Il faut également prendre en considération le régionalisme, la langue et les associations de noms Tu dois encore valider le nom du domaine de ta raison sociale. Sur hostpoint.ch, tu peux le faire vérifier.

Le slogan et la promesse de ta marque

De nos jours, chaque entreprise, ou presque, a une promesse ou un slogan. Dans le langage courant, on confond souvent ces deux termes. Mais en fait, chacun d’eux remplit une fonction différente.

Promesse: elle décrit la mission générale de la marque et met en avant une qualité ou un avantage qui la différencie. De plus, elle est liée à la marque dans la durée.
Exemple: BMW – le plaisir de conduire

Slogan: un slogan est phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue d’être bien retenue par le public. Elle doit mettre en avant le produit ou la campagne. Le monde politique recoure volontiers à des slogans.
Exemple: Donald Trump – Make America Great Again

Bon à savoir: certains slogans sont tellement forts, et ils sont tellement ancrés dans la mémoire des consommateurs·rices qu’ils peuvent être utilisés comme une promesse sous une forme hybride. Sur shopify.de, tu peux activer un générateur de slogans en ligne.

Qu’est-ce que l’identité d’entreprise? Qu’est-ce que l’identité visuelle?

L’identité visuelle et l’identité d’entreprise sont des notions très courantes. Mais quelle est leur signification exacte et pourquoi sont-elles aussi importantes pour le développement de la marque? Commençons petit: l’identité visuelle ou Corporate Design définit l’image de la marque. Logo, code couleur, typographie et emballage définissent l’identité visuelle de l'entreprise et sont clairement reconnaissables par la clientèle. L’identité d’entreprise ou Corporate Identity, s’occupe du grand ensemble, incluant la vision, la communication externe, la langue et l’Employer Branding de ton entreprise. Ces valeurs sont communiquées en interne et à l’extérieur, et il en découle une identité d’entreprise unique.

Notre conseil: Upwork, 99designs ou Logo-Creator sont des prestataires populaires au tarif avantageux, spécialisés dans le développement d’identités visuelles géniales et créatives, pour toi et ton entreprise.

La protection des marques: voici comment protéger ta propriété intellectuelle

Pour que personne ne puisse copier ta marque nouvellement créée ou te la voler, il faut que tu la protèges. Dans cette optique, la propriété intellectuelle doit être protégée en Suisse en enregistrant la marque auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Nous t’expliquons ici les éléments à prendre en considération pour enregistrer ta marque.

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle et que peut-on protéger?

Un livre, la conception d’un produit ou une idée de film: ces trois exemples sont tous des biens immatériels, mais qui ont néanmoins une certaine valeur. Tout comme les biens matériels, ils doivent être protégés contre la copie. Les produits rentrant dans la catégorie «propriété intellectuelle» deviennent ainsi un bien sous licence, qui est alors protégé contre la piraterie et la contrefaçon.

Que peut-on protéger?

La loi suisse prévoit la possibilité de protéger une marque, un brevet, un design ou un droit d’auteur. Tu trouves les principales caractéristiques dans le tableau ci-dessus. Pour en savoir plus à ce sujet, poursuis ta lecture ou renseigne-toi auprès de l’IPI.

Qu’est-ce qu’une stratégie en matière de protection et pourquoi m’en faut-il une?

Il est fréquent que les produits ou prestations de services qui remportent un franc succès soient copiés. C’est pourquoi il est nécessaire de développer une stratégie en matière de protection au préalable. Les points suivants sont alors clarifiés:

  • Qu’est-ce que je souhaite protéger?
  • Comment protéger ma propriété intellectuelle?
  • À quel niveau demander l’enregistrement de ma marque pour la protéger? (Demande nationale ou internationale?)

Pendant le développement, tu devrais impérativement faire de longues recherches et déterminer si, par ta stratégie en matière de protection, tu n’empiètes pas éventuellement sur des droits de protection qui existent déjà. De plus, il convient de prendre des mesures techniques et organisationnelles.

La protection d’une marque

Le développement d’une marque prend beaucoup de temps et représente un grand travail. Tout cela a un coût. Comme la protection d’une marque n’est pas automatique, les copieurs peuvent la plagier sans encourir de peine aussi longtemps qu'elle n’est pas protégée. Tu peux protéger ta marque en faisant une demande d’enregistrement dans Swissreg, le registre des marques suisses.

La protection d’un brevet

La protection des brevets permet de protéger les inventions techniques contre leur copie ou contre leur utilisation industrielle par un tiers. Sache qu’il existe trois types de protection des brevets: nationale, internationale et européenne.

La protection d’un design

Les échantillons, les formes et toute nouvelle création peuvent et doivent aussi être protégés. Car un bon design, qui déclenche la décision d’achat chez beaucoup de pgens, prend du temps et a un coût. Pour que d’autres ne te volent pas ton design, il faut que tu le protèges au niveau national ou international.

La propriété intellectuelle

Les œuvres littéraires ou plus généralement artistiques relèvent de la propriété intellectuelle. Cette dernière va de pair avec la création de l’œuvre et il n’existe pas de registre. Mais nous attirons ton attention sur le fait que d’autres personnes peuvent tout à fait reprendre des idées et des concepts, vu qu’ils ne rentrent pas dans le cadre de la propriété intellectuelle.

Le graphique suivant t’indique de manière concise et percutante les points à observer en matière de protection des marques.

Questions fréquentes sur le thème de la création et de la protection d’une marque

As-tu encore des questions sur l’élaboration et la protection de ta marque? Dans ce cas, tu trouveras peut-être des réponses dans les FAQ ci-dessous.

Que faire en cas de piraterie ou de contrefaçon?

La loi suisse interdit la fabrication, la vente et l’importation de contrefaçons. En cas de contrefaçon, les auteurs peuvent intenter une action de droit civil contre les copieurs.

Pourquoi le plagiat est-il punissable?

La contrefaçon est souvent présentée et vendue comme le vrai produit. Il s’agit alors d’une tromperie, qui est punissable.

Qu’est-ce qui caractérise une marque?

Une marque se caractérise par son slogan, sa couleur, son design comme par son nom et son jingle afin de se distinguer de la concurrence.

Qu’est-ce qu’un concept de marque?

Un concept de marque définit le sentiment que ta marque doit procurer à la clientèle. De plus, tous les objectifs et toutes les valeurs du branding sont définis dans le concept.

À qui puis-je m’adresser si j’ai besoin d’un concept de marque?

Si tu ne souhaites pas ou si tu ne peux pas déterminer toi-même ton concept de marque, tu peux par exemple faire appel à une agence publicitaire. Au moment de la choisir, assure-toi qu’elle a de l’expérience dans le domaine du branding.

Obtenir un feed-back
Demande dès maintenant un feed-back auprès des experts·es du Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RUZ) sur la création de ta marque et approfondis les connaissances qui tu as acquises jusqu’à présent. Le premier contact téléphonique (qui dure à peu près 15 minutes) est gratuit.
Obtenir un feed-back
Prénom *
Nom *
Numéro de téléphone *
Insère ton MVCI-Canvas (max. 5 MB et format .pdf, .xlsx, .jpg, .jpeg ou .png) pour obtenir un feed-back plus spécifique des experts·es du Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RUZ).
Heures préférées
Le matin
L'après-midi
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi