Trouve ton idée commerciale

Tu aimerais te mettre à ton compte, mais tu n’as pas encore trouvé une idée commerciale qui te plaise? Nous t’expliquons comment la trouver.

Voici comment tu peux trouver ton idée commerciale

Félicitations! Tu as déjà franchi la première étape de ton parcours de création: en arrivant sur Foundera, tu as fait un pas de plus vers la réalisation de ton rêve entrepreneurial. Ce n’est bien sûr qu’un début, mais c’est ainsi qu’ont commencé tous les chefs·fes d’entreprise: par de nombreuses petites étapes, en posant des jalons, les uns après les autres, jusqu’à la réussite.

Dans cette première vignette du parcours de création, nous t’expliquons comment trouver ton idée commerciale. Nous te présentons ainsi les principales méthodes que tu peux appliquer pendant cette phase de recherche. Afin de passer en revue ces exercices autant de fois que tu le souhaites, des aides sont mises à ta disposition au format PDF, que tu peux télécharger et utiliser.

Mais trouver une idée commerciale ne constitue que la première étape de ton parcours. Car ensuite, il faut vérifier ton idée, tester ton modèle d’affaires, analyser le marché et entreprendre bien d’autres démarches pour la création de ton entreprise. Prêt·e? Alors, commençons sans attendre!

Le rêve d’indépendance

Les personnes qui rêvent d’indépendance aimeraient rompre avec leur quotidien professionnel ennuyeux. Qu’elles travaillent derrière un bureau ou dans une chaîne de production, elles savent qu’elles ne s’épanouissent plus dans leur emploi. Car à ce stade de leur vie, elles aimeraient en faire plus et obtenir plus. Et soyons honnête: qui n’a jamais souhaité être son propre chef? Prendre ses décisions de façon autonome, déterminer soi-même ses horaires de travail et faire enfin quelque chose qui procure du plaisir. Tout ce qu'il faut pour y arriver, c’est l’idée. Et parfois, c’est précisément là que le bât blesse. Car cette idée, on ne l’a pas toujours. Souvent, on a simplement à l’esprit une vision floue, mais qui n’a pas encore pris des formes concrètes. Mais il se peut aussi que l’on aie une idée, puis que l’on y renonce pour la remplacer par une autre. Cela est tout à fait normal et ne doit pas inciter à jeter l’éponge. Car la bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs moyens de trouver l’idée commerciale adaptée.

Qu’est-ce qu’une idée commerciale?

Avant de commencer, nous devons définir brièvement ce qu’est une idée commerciale, ainsi que son sens et son but. Pour formuler les choses simplement, l’idée commerciale est la pièce maîtresse de ton entreprise. Elle indique comment elle doit être. En outre, elle suggère déjà quelle lacune doit être comblée sur le marché. Ton idée te permet ensuite d'élaborer ton modèle d’affaires.

Toutefois, lorsque l'on est à la recherche d’une idée commerciale, il arrive souvent qu'on se creuse la tête, soit parce qu’on n’a pas encore trouvé d’idée, que l'on s'accroche à une idée ou parce que l'on attendent d'une idée qu'elle donne naissance à un concept inédit. S’agissant du dernier point notamment, nous pouvons te rassurer. Une idée commerciale peut aboutir sans forcément être entièrement nouvelle ou innovante. Par contre, il ne faut en aucun cas manquer de motivation, de temps et il faut bien planifier sa création d’entreprise.

Quand une idée commerciale est-elle bonne?

La recherche de la bonne idée commerciale peut vite devenir frustrante. Car souvent, on constate qu’elle ne fonctionnera pas ou qu’elle n’a pas encore été suffisamment mûrie. Sans oublier que l’on peut se montrer soi-même impatient·e. Alors que l’on a très envie de démarrer enfin, on continue à réfléchir et à se creuser la tête, obsédé·e par ses pensées à longueur de journée. On regarde alors des émissions de télé du type «Qui veut être mon associé?» et on se demande pourquoi on n’en est pas encore arrivé là. Mais avant de se laisser envahir par la frustration, de prendre des décisions parfois précipitées, voire d’abandonner totalement, il faut avoir conscience du fait que pour trouver une idée commerciale potentiellement efficace, il faut que certaines conditions soient remplies:

  1. Persévérance: dans la phase initiale précisément, il faut serrer les dents et ne rien lâcher, car chaque parcours est sinueux.
  2. Enthousiasme: cet aspect est souvent sous-estimé. Pourtant, il a une énorme importance. Une personne qui n’est pas enthousiaste perdra vite son intérêt et jettera l’éponge trop tôt.
  3. L’idée commerciale correspond à la personnalité de la créatrice ou du créateur d’entreprise: cela peut sembler banal de prime abord, mais cet aspect a aussi son importance. Puis-je m’identifier à l’idée, et ensuite à l’entreprise? Si cela n’est pas le cas, cela sera une source d’insatisfaction et de démotivation.
  4. Flexibilité: quelqu’un d’autre a déjà eu une idée très similaire ou identique? Ou remarques-tu qu’elle ne fonctionne pas d’un point de vue économique? Ce n’est pas un problème! On peut toujours trouver des moyens et des solutions pour adapter ton idée.

Une idée commerciale résout des problèmes
Lors de la recherche de l’idée commerciale, il est utile de se rappeler qu’en fin de compte, ton entreprise va résoudre un problème ou en créer un, face auquel tu as la solution. Car pour vendre efficacement ton produit ou ta prestation de services, il faut que cela réponde à un besoin. La plus belle des idées ne mènera nulle part s’il n’y a pas de demande correspondante sur le marché. Il est vrai qu’en faisant beaucoup de marketing, on peut essayer de convaincre les gens qu’ils ont besoin du produit. Mais en général, cela dure longtemps et coûte cher. Mais nous allons t’expliquer dans une vignette séparée comment analyser le marché correctement.

Voici comment procéder pour trouver une idée

Maintenant que tu as connaissance des éléments théoriques et que tu sais ce dont tu as besoin, es-tu prêt·e à démarrer? Parfait! Dans cette section, nous te montrons les méthodes susceptibles de t’aider à trouver ton idée commerciale. Attention: toutes ces méthodes ne te seront pas forcément utiles compte tenu de ton objectif personnel. Il importe toutefois que tu ne te mettes pas sous pression et que tu trouves la méthode qui te convient. Car ton idée commerciale doit aussi te correspondre. Parfois, il peut être utile de chercher à mieux se connaître. Tu devrais donc te mettre en retrait et t’interroger toi-même: qu’est-ce que je sais bien faire? Qu’est-ce qui m’intéresse? Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise? Si tu as déjà les réponses à ces questions, nous pouvons commencer dès maintenant.

Observer les tendances et la concurrence

Il n’y a rien de mal à observer les tendances et l’évolution de la demande actuelle. Bien au contraire, il est même important de le faire. Car cela te permet non seulement d’examiner et d’analyser tes concurrents·es possibles, mais aussi de découvrir quel groupe cible potentiel tu aimerais atteindre. Lorsque tu observes ces tendances, essaie de répondre aux questions suivantes:

  • Quel est le secret du succès de ce concept ou de cette entreprise?
  • Pourquoi son concept fonctionne-t-il?
  • Y a-t-il quelque chose dont je pourrais m’inspirer et peut-être aussi, que je peux mieux faire?

Il est bon de savoir que les tendances changent constamment, qu’elles évoluent et qu’elles s’adaptent aux besoins de la clientèle.

Découvrir les points sensibles

Si une idée commerciale ne te vient pas à l’esprit dès le départ, la méthode «Painpoint» peut t’être d’un grand secours. Comme son nom l’indique, elle consiste à découvrir un point sensible ou un problème et à essayer de le résoudre. Prenons un exemple: tu aimerais avoir une alimentation plus saine, mais tu n’as pas le temps de faire la cuisine. Solution: tu crées une entreprise spécialisée dans les repas sains livrés à domicile. Ici encore, il n’est pas toujours facile d'identifier d’emblée un problème. Car nous avons pris l’habitude de ne plus tenir compte des problèmes ou de nous en accommoder. Si tu optes pour cette méthode, accorde-toi donc le temps nécessaire.

Discuter avec ses amis·es et sa famille

Parfois, cela peut également être utile de discuter avec des amis·es ou en famille. Cela t’apportera de nouvelles impressions et de nouvelles idées ou te permettra de prendre connaissance de points de vue auxquels tu n’avais peut-être pas pensé auparavant. Pour que tu puisses te souvenir du nouveau pool d’idées, cela veut la peine de créer une carte mentale (mind map) ou de se munir d’un petit bloc-notes.

Appliquer la méthode 6-3-5

Développée en 1968 par Benno van Aersson, la méthode 6-3-5 est un moyen rapide de faire le plein d’idées en très peu de temps. Elle permet plus précisément d’en trouver 108 en 30 minutes. De plus, elle se combine bien au Design Thinking.

Voici comment elle fonctionne:

Tu as besoin de six personnes, du modèle de document disponible en téléchargement et de six crayons. Chaque participant·e reçoit une feuille et dispose de cinq minutes pour noter trois idées en lien avec la problématique présentée. Elle ou il fait ensuite passer sa feuille à sa voisine ou son voisin dans le sens des aiguilles de la montre. Et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque participant·e ait reçu toutes les feuilles. Puis les idées sont évaluées: chaque participant·e coche ses trois idées préférées sur chaque feuille. Les avantages de cette méthode sont que plusieurs personnes réfléchissent ensemble activement, la présence d’aucun·e animateur·trice n’est nécessaire et de nombreuses idées voient le jour en seulement 30 minutes.

Plus bas, tu as la possibilité de traiter les thèmes décrits avec nos modèles de document Foundera éprouvés. Pour cela, télécharge dès aujourd’hui les modèles Problem Statement-Canvas et méthode Brainwriting/6-3-5.

Analyser de modèles d’affaires

Cela peut également être utile de jeter un coup d’œil sur les modèles d’affaires existants. Dans ce cas, regarde bien quels modèles rentrent dans ton domaine d’intérêt. Tu peux ensuite réfléchir au segment de clientèle qu’ils visent, à l’éventail de produits et de services qu’ils proposent et à la manière dont ils sont fournis. Il se peut que tu trouves ici quelques recoupements avec ton modèle d’affaires. Mais cela n’est pas grave. Car on ne peut pas réinventer la roue en permanence.

Rechercher des informations sur Google

Même si cela peut paraître banal, c'est une vraie aide: naviguer sur Internet permet toujours d’avoir des impressions nouvelles ainsi que de faire des découvertes. Exploite ainsi les nombreuses plateformes qui existent, prends des notes et enregistre les pages pour les retrouver par la suite.

Passer par une franchise pour trouver son idée

Il existe encore une autre méthode pour trouver une idée commerciale. Mais l’approche est ici différente: t’est-il déjà arrivé qu’une idée commerciale suscite en toi un enthousiasme tel que cela te donne envie de la réaliser à tout prix? Il est parfois possible d’acheter une idée commerciale ou un concept commercial moyennant une redevance. Il est aussi possible d’acquérir une licence ou des droits d’utilisation qui te permettent de d’établir à ton compte. Le franchisage (création d’une entreprise selon un concept existant) n’est pas rare et il est très apprécié. Dans ce cas, les entreprises franchisées peuvent être de bon conseil.

Tendances et modèles

Pour avoir une vue d’ensemble des tendances qui sont particulièrement d’actualité en ce moment, nous avons ici établi pour toi une liste des principales tendances de demain.

Ci-dessous, tu as accès à deux modèles utiles: le Problem Statement-Canvas et la méthode Brainwriting/6-3-5. Ils t’aideront à structurer ton idée commerciale et à la concrétiser progressivement. En tant que chef·fe d’entreprise, il faut éviter de tirer des plans sur la comète et de faire des paris incertains sur l’avenir, qui te rattraperont tôt ou tard. Et si tu as des questions sur les modèles, nous sommes toujours là pour toi, bien naturellement.

Problem Statement-Canvas
Problem Statement-Canvas

Tu peux ici télécharger gratuitement le Problem Statement-Canvas.

Méthode Brainwriting/6-3-5
Méthode Brainwriting/6-3-5

Tu peux ici télécharger gratuitement la méthode Brainwriting/6-3-5.

Voici comment tu peux vérifier ton idée commerciale

Une fois que tu as trouvé ton idée commerciale, le moment de la vérifier est venu. Une idée n’est jamais totalement bonne ou mauvaise. Il s’agit plutôt de constater si ton idée a une place sur le marché, et aussi, si le marché est suffisamment grand. Tu devrais alors te poser les questions suivantes:

  • Mon affaire a-t-elle un groupe cible?
  • Mon idée commerciale résout-elle un problème?
  • Quel produit/quelle prestation de services mon idée commerciale propose-t-elle?

Foire aux questions sur le thème «Trouver une idée commerciale»

Y a-t-il des questions sur le thème «Trouver une idée commerciale» auxquelles tu n’as pas encore de réponse? Dans ce cas, tu trouveras peut-être des réponses dans les FAQ ci-dessous.

Comment identifier les lacunes du marché?

La recherche d’une idée commerciale peut prendre du temps. Ce qui peut t’aider à ce niveau est de découvrir les lacunes du marché. Les lacunes du marché sont partout où la demande est supérieure à l’offre. Si la simple réflexion ne te permet pas d’aboutir à une idée pertinente, tu peux appliquer différentes méthodes comme le Copy Cat ou la stratégie Blue-Ocean.

En quoi consistent les stratégies Copy Cat et Blue-Ocean?

Les deux méthodes sont utiles pour identifier les besoins du marché et les niches qui existent. La méthode Copy Cat consiste tout simplement à imiter les idées commerciales qui remportent déjà un franc succès sur le marché, puis de les utiliser pour soi-même. Le meilleur moyen est ainsi d’importer dans son pays des idées qui marchent à l’étranger. Si cette stratégie peut paraître osée à première vue, elle est souvent appréciée et adoptée sans problème dans le monde des affaires. La stratégie Blue Ocean consiste à exploiter un nouveau marché sur lequel il n’y a pas de concurrence. Cela nécessite surtout de faire preuve d’innovation et de créativité, car tout l’enjeu est de créer un nouveau groupe cible et une nouvelle demande.

Comment créer une idée commerciale?

Griffonner un bout de papier ou plutôt saisir les éléments dans un document Word? Ton idée commerciale devrait naturellement être formulée de telle sorte que tu puisses la réutiliser. Néanmoins, ce qui importe beaucoup plus, c’est que ton idée soit compréhensible pour les autres. C’est pourquoi ton produit et son atout particulier ou critère distinctif doivent être décrits, tout comme tes objectifs et ta vision.

Comment savoir si une idée commerciale est bonne ou mauvaise?

Naturellement, personne n’a envie d’entendre que son idée commerciale n’a aucun potentiel d’avenir. Il est néanmoins important d’écouter les mises en garde. C’est pourquoi ton idée doit impérativement avoir un potentiel de croissance, disposer de suffisamment de ressources et de moyens financiers, présenter un marché de distribution, et enfin, ne pas être confrontée à des problèmes logistiques.

Obtenir un feed-back
As-tu besoin d'inspiration pour trouver ton idée commerciale? Aucun problème: tu peux dès maintenant demander le feed-back des experts·es du Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RUZ). Le premier contact téléphonique (qui dure à peu près 15 minutes) est gratuit.
Obtenir un feed-back
Prénom *
Nom *
Numéro de téléphone *
Si tu joins ton Problem Statement Canvas ou ton document Brainwriting/6-3-5 (max. 5 MB et format .pdf, .xlsx, .jpg, .jpeg ou .png), les expert·es·du Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RUZ) pourront se préparer à l’entretien de façon plus ciblée.
Heures préférées
Le matin
L'après-midi
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi